Maladie musculaire, quand faut-il s’inquiéter ?

Que vous ayez la trentaine ou une soixantaine d’années, vous pourriez toujours être victime de maladie musculaire. Outre d’être fortement inconfortable, ces dernières peuvent limiter les mouvements du quotidien. Dans certains cas, la douleur peut être paralysante. Mais faut-il réellement attendre un état critique avant de s’inquiéter ? Le point.

Le lumbago : une maladie qui se développe au fil des années

Le lumbago est une maladie musculaire qui touche la majorité des Français de tous les âges actuellement. Il se localise notamment dans le bas du dos et peut être extrêmement gênant. Il peut être dû à plusieurs situations : un excès dans l’usage de ses muscles, une mauvaise posture adoptée au fil des années, des mouvements brusques et/ou le fait de ne pas savoir porter des charges lourdes. À cela s’ajoutent le stress et l’anxiété.

Il peut survenir à n’importe quel moment. La douleur peut vous piquer d’un coup et vous paralyser. Mais attention, le lumbago ne se manifeste qu’après des années de maltraitance musculaire. Dit autrement, c’est une maladie qui se développe au fil des ans.

Ce sont le plus souvent les personnes de plus de 50 ans qui sont victimes de lumbago. Et pour cause, leurs muscles, après des années d’usure, ne sont plus aussi souples. Ce qui favorise les blocages.

Des douleurs répétées dans le bas de dos : consultez !

Pour soigner un problème de muscle et/ou un mal de dos, consulter un ostéopathe est la meilleure solution. Ce genre de prestataire propose des traitements sur mesure en fonction de votre situation et de l’origine du blocage. Lors de la première consultation d’ailleurs, il posera des questions non seulement sur les circonstances de vos blessures, mais également sur votre hygiène de vie au quotidien. De ces détails dépendront les exercices à faire.

La fréquence des massages dépendra de votre situation. Ce peut être de 1 à 2 fois par semaine à 1 fois par mois. Si vous consultez très en avance, vous aurez droit à des traitements plus légers. Aussi, on vous conseille de demander l’avis d’un médecin ostéopathe dès que les douleurs se font ressentir de manière répéter dans le bas de votre dos.

Un blocage : consultez en urgence !

Vous avez ramassé une feuille par terre et vous n’arrivez plus à vous relever ? Vous avez monté une étagère dans une position pour le moins inconfortable et maintenant marcher est impossible ? Vos êtes victime de blocage. Vous ne seriez pas le premier à attendre une situation aussi grave avant de contacter un avant de contacter un ostéopathe en urgence.

Les prestations d’un tel professionnel ne changent pas. Il vous accompagnera dès le début de votre traitement jusqu’à la disparition des douleurs, voire au-delà. Il mettra en place des séances de rééducation et de massage personnalisé en fonction de votre situation de vos impératifs et de vos besoins. En cas de blocage de dos, un ostéopathe préconisera des séances plusieurs fois par semaine pour commencer. Le rythme des massages variera ensuite en fonction de l’évolution de la situation.

Suivre une thérapie : pourquoi faire ?

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas arrêter de consulter un ostéopathe après que les symptômes aient disparu. Un lumbago peut revenir à tout instant. Ainsi pour prévenir d’éventuel blocage futur, suivre au moins une séance de massage par mois est de mise. De même, vous devez respecter les recommandations des professionnels.

Pour information, à moins des antidouleurs pour les cas les plus graves, un lumbago n’a pas encore de traitement. Seuls les ostéopathes peuvent vous aider à retrouver un minimum de confort à votre mobilité.

Laisser un commentaire