Les inconvénients de la dépendance au thé vert

Les bienfaits que procure la consommation du thé vert ne sont plus à prouver. Cette boisson est surtout réputée pour favoriser la perte de poids. Toutefois, plusieurs recherches ont démontré qu’il peut être dangereux pour l’organisme. Découvrez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir là-dessus.

Jaunissement des dents

Si vous buvez du thé en grande quantité de manière régulière, il faut faire attention. En effet, la consommation abusive de ce breuvage peut gravement se répercuter sur la santé. Une substance végétale issue du thé vert peut nuire à votre dentition. Le tanin fait jaunir les dents. Il endommage l’émail dentaire. Voilà pourquoi il faut impérativement se laver les dents après avoir bu une tasse de thé. Cela va vous permettre d’enlever le tanin sur vos dents. En plus, il contient du fluor qui cause une fluorose squelettique. Le fluor peut provoquer une densification irrégulière des os.

Risque en matière de reproduction

Des études scientifiques ont mis en lumière le côté obscur du thé vert. La consommation excessive de thé vert risque de causer des problèmes très graves. Boire du thé vert de manière chronique diminue la capacité de reproduction. D’après la science, les énormes doses de polyphénols de thé vert sont très nocives. Des tests ont été effectués sur des mouches drosophiles. Les chercheurs ont constaté qu’ils avaient des difficultés à assurer leur descendance. De plus, leur exposition au thé vert réduit énormément leur espérance de vie.

Le thé peut provoquer l’anémie

Les catéchines contenues dans cette boisson diminuent la capacité d’absorption du fer. Beaucoup de personnes boivent du thé en grande quantité pour garder la ligne. Malheureusement, les risques d’avoir une anémie ferriprive sont grands. La carence en fer n’est pas bonne pour la santé. L’excès de thé vert est déconseillé aux bébés, aux enfants et aux femmes enceintes. Et ce n’est pas uniquement à eux que s’applique cette restriction. Les patients sous dialyse et les personnes atteintes d’hémorragies internes ne doivent pas en consommer.

Laisser un commentaire