Maladie rénale, les activités physiques sont vitales

Pour ne personne souffrant d’insuffisance rénale, les activités physiques sont vraiment primordiales. Ce qui arrive, c’est que souvent, le patient ou sa famille, tient tellement à le préserver qu’elle lui interdit tout effort, toute activité. Or, la sédentarité est vraiment mauvaise pour une personne souffrant de maladie rénale. Même l’âge n’est pas un obstacle à la pratique d’une activité physique qu’il faut faire de manière régulière. Les médecins recommandent à tous les insuffisants rénaux, aux dialysés et aux transplantés de faire des activités physiques.

Prendre conscience de l’importance des activités physiques

Les médecins ne disent pas systématiquement à leurs patients souffrant d’insuffisance rénale de faire des activités physiques, soit parce qu’ils n’y pensent pas toujours ou parce qu’ils trouvent que cela devrait aller de soi. Pour un patient qui n’a déjà pas l’habitude de bouger, ne pas faire d’activités physiques ne le dérange pas et pour sa famille, peut-être qu’elle croit que ces activités peuvent lui être dangereuses. Aussi, il est vital que le patient, de même que sa famille, prenne conscience de l’importance de bouger. Un simple podomètre peut aider, et selon l’OMS, 10 000 pas par jour sont essentiels pour être en forme.

Des gestes simples de tous les jours pour bouger

Il faut changer certaines habitudes afin de rester en meilleure forme possible. Par exemple, au lieu de prendre la voiture pour faire les courses, y aller à pied ou bien ne pas s’arrêter à la station la plus proche de son domicile mais une station plus tôt et finir le reste à pied. De temps à autre, préférer prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, le principe étant de bouger, de faire des activités physiques, même un peu. Ce sont des astuces simples mais qui ont des effets bénéfiques sur la santé.

Laisser un commentaire