Que savoir sur les vaccins contre le coronavirus ?

Le coronavirus reste une menace grave pour la santé et la vie de millions, voire de milliards de personnes dans le monde. Des chercheurs de tous horizons travaillent sans relâche dans des laboratoires qui fonctionnent 24 h/24 et 7jrs/7, pour trouver le fameux vaccin qui éradiquera enfin ce monstrueux virus. De nombreux essais ont été menés et beaucoup se sont soldés par un échec. Ce qui n’empêche pas les recherches et les tests. L’espoir est-il enfin permis, un an après l’apparition du coronavirus ?

Comment un vaccin est-il fabriqué ?

Des vaccins, il y en a au énormément qui ont été proposés depuis la découverte du coronavirus SARS-CoV-2. Mais comment se passe la fabrication d’un vaccin, vous demandez-vous probablement ? En réalité, pour obtenir un vaccin efficace et que l’on peut mettre à la disposition du public, il faut une dizaine d’années environ. A partir de germes, des prototypes de « candidats vaccins » sont mis au point puis une production pharmaceutique est lancée. Après, on commence les tests sur les animaux. Si ceux-ci sont probants, on envisage ensuite des essais cliniques sur des humains. Mais cela n’est possible que sur autorisations réglementaires qui ne sont pas faciles à obtenir.

Une grande première

En raison du caractère particulièrement virulent du Covid-19, il a fallu mettre les bouchées doubles, ce qui a fait qu’en 12 à 18 mois, un vaccin a pu être mis au point. Cela constitue une grande première, quand on sait qu’il a fallu 15 ans pour le vaccin contre le papillomavirus humain et 34 pour le vaccin contre la varicelle. Pour le coronavirus, il y a le vaccin Pfizer-BioNTech qui a été autorisé par différentes autorités sanitaires dont la Haute Autorité de santé en France. Puis, il y Moderna, un vaccin qui serait efficace à 94,5 %. Ensuite, le vaccin AstraZeneca/Oxford qui est un vaccin à protéines virales.

 

Laisser un commentaire