Tout savoir sur la centrale de traitement d’air

Les structures de traitement d’air sont principalement utilisées pour les rejets d’air contaminé. A l’heure de la préservation des ressources énergétiques, de nombreuses industries optent pour des systèmes de récupération d’énergie. Les secteurs concernés proposent différentes solutions de traitement de l’air.

Mode de fonctionnement

L’échangeur de chaleur est le principal élément de ce système de traitement d’air industriel. Ce dispositif est généralement en plastique, car il permet facilement d’acheminer les flux gazeux contaminés par des agents chimiques. L’échangeur effectue une extraction de l’énergie sous forme de chaleur ou de froid à partir de l’air rejeté. La substance obtenue à l’issue de ce processus sera utilisée pour le préchauffage ou le pré-refroidissement de l’air extérieur.

L’utilisation d’une structure de traitement d’air permet une optimisation complète des ressources naturelles. Ainsi, les industries qui consomment d’importantes sources d’énergie peuvent largement contribuer à la préservation de l’environnement.

L’installation d’une telle structure peut être réalisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, les fabricants et les prestataires proposent diverses solutions de traitement de l’air en fonction des besoins des diverses entreprises.

Les avantages des structures de traitement de l’air

La décontamination de l’air est un enjeu important pour les entreprises et les industries. Les professionnels qui œuvrent dans ce secteur sont exposés aux particules et micro-organismes volatiles. Ces substances sont souvent toxiques et peuvent nuire à la santé en cas de contamination. Les conséquences qui en découlent sont d’ordre économique et matériel, car les produits seront avariés, ce qui causera une perte énorme pour les entreprises.

Pour pallier à tous ces problèmes, l’installation d’une centrale de traitement d’air appelée aussi CTA est particulièrement recommandée. Les professionnels dans le secteur proposent des solutions de traitement de l’ensemble des espaces de manière efficace pour venir à bout des problèmes de contamination. Les solutions mises à disposition sont toutes à la pointe de la technologie et les modules ont une capacité d’absorption et de filtration optimale afin d’éliminer complètement les produits toxiques.

Les établissements de traitement d’air proposent également des solutions et des appareils moins énergivores. Si l’on considère le processus de traitement classique, il faudra injecter de l’air neuf. Pour cela, il est nécessaire de réchauffer ou de refroidir l’air grâce à l’énergie thermique récupérée à l’aide des batteries.

D’après la description, le processus est assez long et requiert d’importantes sources d’énergie. Grâce à l’avancée technologique, les entreprises spécialisées dans le secteur proposent des structures à haut rendement et à faible consommation d’énergie. En effet, l’air vicié et pollué est extrait et est remplacé par l’air complètement décontaminé. Les modules intégrés facilitent largement tout le processus de décontamination et de filtration.

Il va sans dire qu’au vu de la complexité du processus, il faudra toujours faire appel aux services d’un professionnel pour l’installation de ce type de centrale. Elle requiert en effet des compétences et un savoir-faire spécifiques afin de garantir la pérennité et la sécurité des travailleurs. Vous l’aurez compris, il est important de protéger vos employés contre tout accident, ou pire une hospitalisation. Il est donc primordial de prévoir un cadre de travail adéquat.

Pour avoir une idée concrète sur les spécificités d’une telle structure, faites un tour sur internet. Les solutions proposées ainsi que les avantages qu’elles peuvent apporter à votre entreprise sont multiples.

Laisser un commentaire