Que faire en cas d’hallucination auditive ?

L’hallucination auditive, aussi appelée hallucination sonore ou paracousie est un phénomène assez fréquent. C’est le fait d’entendre des voix ou des sons qui ne proviennent pas d’une stimulation interne ou externe. L’hallucination auditive est souvent associée à une cause psychotique, ce qui veut dire que c’est un trouble qui n’a rien à voir avec les acouphènes. L’hallucination auditive est dangereuse, en tout cas, elle peut handicaper sérieusement la personne qui en souffre.

Causes possibles de l’hallucination auditive

Environ une personne sur vingt aurait déjà « entendu » des voix, ce qui représente un pourcentage considérable. L’hallucination auditive est un phénomène qui peut perturber grandement la vie d’une personne, notamment si « la voix » en question lui impose de faire certaines choses, de mauvais actes, de nuire à d’autres ou commente et critique la moindre de ses actions. Qu’est-ce qui peut causer l’hallucination auditive ? Vous pouvez éventuellement trouver plus de détails sur Maison de l’Appareil Auditif. Mais la cause la plus courante, c’est le trouble psychique de type schizophrénie. Des troubles de l’audition et certaines maladies neurologiques peuvent en être à l’origine, de même que certains médicaments, la consommation de drogues, de substances toxiques ou l’abus d’alcool.

Comment traiter une hallucination auditive ?

Le traitement de l’hallucination auditive dépend de sa cause. Si elle est due à une forte consommation de drogues, de stupéfiants ou d’alcool, la personne doit suivre une cure de désintoxication. Si elle vient de la prise de certains médicaments, il faut en parler au médecin pour qu’il change la prescription ou le médicament lui-même. Mais si le problème vient d’un trouble de l’audition, le port d’une prothèse auditive se présente souvent comme la meilleure solution. En effet, un appareil auditif adapté permet de masquer les bruits et les sons parasites. Pour ceux qui souffrent de schizophrénie ou d’un trouble psychique, une prise en charge pluridisciplinaire est l’option la plus avantageuse pour réduire les hallucinations auditives.

Laisser un commentaire