Obsèques, les différents types de devis

Il existe différents types de devis pour des obsèques en fonction des prestations souhaitées par les proches. Selon la loi, un devis doit être remis à la famille d’un défunt de la part des entreprises de pompes funèbres contactées. Pour information, tout devis pour des obsèques doit être gratuit, détaillé et chiffré.

Quelles sont les prestations proposées dans un devis obsèques ?

Un devis pour des obsèques doit comporter des prestations concernant le transport du défunt. Normalement, si la mort survient dans un hôpital, le corps peut rester dans la chambre mortuaire. Toutefois, ce n’est pas le cas dans tous les hôpitaux, donc, il faut déplacer le corps. Celui-ci doit être transféré dans une chambre mortuaire choisie par la famille. Le transfert doit avoir lieu dans les 48 h après l’heure du décès. Mais seul un véhicule agréé peut effectuer ce genre de transport, en l’occurrence le corbillard d’une entreprise de pompes funèbres.

Si le décès a lieu dans le domicile du défunt, il faut également le transporter vers une chambre funéraire. Le devis mentionne aussi le transport du corps de la chambre mortuaire jusqu’à l’église et de là, au cimetière. Le devis peut aussi comporter des prestations administratives pour soulager les proches. Ceux-ci recevront des conseils sur les divers documents à fournir, sur les courriers indispensables aux organismes et aux caisses, etc.

Une autre prestation indiquée dans un devis concerne les porteurs. Ils vont porter le cercueil de la chambre funéraire au corbillard, puis sur le lieu de cérémonie et au cimetière. Bien sûr, il arrive que des membres de la famille ou des amis souhaitent porter le cercueil. Dans ce cas, pour faire sortir ou faire entrer le cercueil dans le corbillard, il faut l’assistance du chauffeur. Un devis pour des obsèques doit aussi mentionner un prix de crémation, si c’est la volonté du défunt. Les coûts des prestations sont déjà prévues par la loi. Suivant les cas, les coûts peuvent être élevés. Cependant, si le défunt a souscrit un contrat d’assurance de son vivant, ses proches peuvent s’en servir pour faire face aux dépenses relatives au décès. Les clauses de cette assurance décès peuvent varier d’un assureur à un autre.

Quels sont les différents types de devis pour des obsèques ?

Chaque devis doit comporter 3 colonnes pour les prestations obligatoires puis facultatives et celles pour le compte de tiers. Les prestations obligatoires comprennent le transport du corps, le cercueil avec 4 poignées, la plaque d’identité et l’inhumation ou la crémation. Pour les devis pour des obsèques, il y a d’abord le devis d’inhumation. Mais l’inhumation en caveau et l’inhumation en pleine terre nécessitent deux devis différents.

Le devis d’inhumation en caveau comprend les frais pour l’ouverture et la fermeture du caveau. Quant au devis d’inhumation en pleine terre, il mentionne les travaux de marbrerie qui sont toujours nécessaires. Il y a aussi le prix incinération, pratique de plus en plus courante en France. Dans le devis figurera forcément le prix du cercueil qui est systématiquement obligatoire. Le coût de l’urne choisie y apparaît également, urne que la famille peut garder.

Si elle préfère la poser dans une concession, le devis comportera le coût de l’ouverture et de la fermeture de la case de columbarium. Enfin, il y a le devis pour un rapatriement si le décès est survenu à l’étranger. Le coût des procédures administratives et d’éventuelles démarches au consulat va apparaître sur le devis.

Laisser un commentaire