Les traitements testés pour lutter contre le covid-19

A ce jour, plus d’une centaine de médicaments ont été testés pour lutter contre le virus mortel qu’est le covid-19. Mais il semble qu’aucun d’entre eux ne soit pas en mesure d’éradiquer complètement ce virus. Les laboratoires comme les très nombreuses équipes médicales dédiées continuent à tâtonner pour trouver le remède adéquat. En ce moment où le risque de deuxième vague, peut-être plus meurtrière que la première, est de plus en plus grand, des questions se posent si on arrivera un jour à trouver le médicament miracle pour l’emporter enfin sur le covid-19.

Les médicaments les plus utilisés

Parmi les médicaments les plus fréquemment utilisés contre le covid-19, il y en a une quinzaine qui se démarquent du lot. D’abord, il y a le lopinavir/ritonavir, puis l’Interféron a/b, ensuite, des anticorps humains, l’Umifenovir, l’Oseltamivir et le Moxifloxacine. Mais il y a aussi le Méthylprednisolone, le Ganciclovir, le Thymosine a-1 et le Ribavarine. Ensuite, il y a le Favirapir, l’Héparine, l’Azithromycune et enfin l’Hydroxychloroquine/chloroquine. 6 d’entre eux sont des antiviraux, l’Interféron a/b est un immunostimulant, les anticorps humains sont des biomédicaments, le Méthylprednisolone est un anti-inflammatoire et le reste est soit de l’hormone, des antibiotiques ou des anticoagulants.

Que savoir sur ces traitements contre le covid-19 ?

La plupart de ces traitements ont été administrés à des malades sans que des essais aient été effectués. Ils ont donc été utilisés dans un cadre purement expérimental. Il y a des médecins généralistes qui sont coupables de prescriptions sans Autorisation de mise sur le marché ou AMM ou de protocoles de recherches illégaux. Ces pratiques sont aussi constatées dans plusieurs hôpitaux. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a presque 1800 essais cliniques en cours et on ignore combien apporteront des réponses fiables pour lutter efficacement contre le covid-19.

Laisser un commentaire