Profiter de la couverture médicale de son entreprise

La souscription à une couverture sociale est obligatoire pour toute entreprise employant des personnes à plein temps. Chaque salarié peut notamment profiter de ce genre de couverture, ainsi que leur conjoint officiel et leur enfant déclaré. Mais quelles sont les démarches à entreprendre pour en être bénéficiaire et comment fonctionne la couverture ?

Une carte pour y prétendre

Dès votre inscription dans la liste du personnel de l’entreprise, vous devez avoir une carte d’affiliation à la couverture sociale. Cette dernière vous ouvre les portes à un remboursement, ou à une prise en charge gratuite auprès d’un centre hospitalier spécifique.
Dans cette carte sera marquée bien évidemment votre nom et prénom, votre statut marital et quelques autres informations privées ainsi que le nom de votre entreprise et parfois même votre poste. Il devra également y avoir votre photo et la signature de votre chef et la vôtre. Il faudra présenter cette carte aux centres hospitaliers en question pour profiter de la prise en charge.

Quels sont les cas pris en charge ?

La couverture médicale en question n’est pas uniquement possible en cas d’accident de travail, comme le semble le croire la majorité des personnes. L’assurance prend en charge toutes les maladies, allant même les interventions assez lourdes, dans les limites accordées par l’entreprise et la loi bien évidemment. Il en est même qui utilise la couverture pour le suivi de leur grossesse et les soins post et pré opératoire d’une césarienne.
Mais attention, chez certaines entreprises, seuls les soins dans le centre hospitalier affilié est acceptés. Aucun remboursement ne vous sera autorisé si vous allez consulter ailleurs.

Qui peut prétendre à la couverture sociale ?

La couverture sociale est à la disposition de tout le monde, peu importe la catégorie, le poste occupé, l’âge, le sexe, etc. Aucune cotisation ne vous sera demandée en échange. Et si vous avez un conjoint ou des enfants, une carte spécifique leur sera accordée.
Toutefois, il peut arriver que la hauteur des couvertures varie selon le poste occupé. Les responsables ont plus de possibilités que les salariés classiques. La loi ne trouve actuellement aucune objection à cette pratique. De toute façon, elle est assez rare sur le marché du travail.

Laisser un commentaire