Qui attribue le carnet de santé ?

Le carnet de santé est un carnet de suivi de l’état de santé d’un enfant jusqu’à ce qu’il ait 18 ans. Mais comment obtenir ce carnet et en quoi c’est utile pour la famille.

La raison d’être d’un carnet de santé

Un carnet de santé permet d’enregistrer toutes les évolutions d’un enfant. Plusieurs informations y figurent comme la croissance (poids et taille), la note sur le développement psychomoteur du bébé et de son alimentation, les allergies, les résultats d’examen bucco-dentaires, les maladies que l’enfant a attrapées, les hospitalisations… Ces éléments permettent aux autres professionnels de santé de proposer les soins appropriés à une personne. Les informations dans le carnet permettent aussi de détecter à temps une maladie ou de proposer des conseils de prévention pour éviter des risques de maladie. Des informations sur les vaccins y sont incluses et la copie des pages de ce carnet peut être utilisée comme certificat. Des conseils ou de sensibilisation sur les drogues, l’alcool, le tabac et les mesures de sécurité routière s’y trouvent aussi.

Qui délivre le carnet de santé

Un nouveau modèle de carnet de santé publié par le Ministère de la Santé et du Solidarité a été mis à jour suivant la recommandation du Haut Conseil de la Santé Publique intégrant des messages de prévention, une nouvelle courbe pour effectuer le suivi de la croissance de l’enfant et les nouvelles recommandations en matière de vaccins. Il est utilisé depuis le 1er avril 2018. Selon l’article 2132-1de la Code de la Santé Publique, le carnet est délivré gratuitement à tout enfant, à l’hôpital ou à la mairie, par l’officier d’état civil, durant la déclaration de naissance. Une demande peut aussi être faite auprès du service départemental de protection maternelle et infantile, PMI. Si le carnet est perdu, il faut se munir d’un acte de naissance, à obtenir ici, pour demander un nouveau carnet de santé. Ce dernier peut être rempli par le médecin traitant.

Laisser un commentaire