Guide pour bien choisir son fauteuil roulant

Lorsqu’une personne a un problème de motricité au niveau du bas et lorsque son indépendance physique est remise en question après le diagnostic du médecin, la question du choix du fauteuil roulant vient vite se poser. Manuel ou électrique, c’est difficile de se décider. Le choix doit évidemment être fait en fonction du degré d’autonomie de la personne. Ce qu’il faut avoir en tête c’est que le fauteuil doit être confortable et permettre facilement le déplacement. Ceci peut vous aider dans le choix que vous allez devoir faire.

Fauteuil roulant manuel ou le fauteuil roulant électrique

Le fauteuil manuel est plus répandu en France. Comme son nom l’indique, il est dédié aux personnes ayant encore la force de leurs bras afin de pouvoir se propulser. Il existe trois sortes de fauteuil roulant manuel, notamment celui pour les personnes peu handicapées, celui pour les personnes ayant une sévère difficulté mobile et le fauteuil confort qui est conçu spécialement pour les personnes nécessitant un bon support au niveau du dos et de l’assise.
Le fauteuil roulant électrique quant à lui est destiné à des personnes plus faibles, c’est pour cela qu’il pèse plus lourd par rapport au fauteuil roulant manuel. Celui-ci est utilisé lorsque le fauteuil de type manuel ne peut plus être utilisé. Contrairement à ce dernier, la commande du fauteuil roulant électrique ne dépend que de la personne qui l’occupe. Il exige l’emploi d’une commande pouvant se trouver soit au niveau du menton, soit à la main de son occupant ou éventuellement celui d’une autre personne.

Déterminer les critères de choix de son fauteuil roulant

Trois critères sont particulièrement à tenir compte, à savoir :
• La morphologie de celui qui va l’occuper : à l’achat du fauteuil, il faut prendre les mesures de son corps à commencer par la largeur de son bassin : il faut qu’il reste 2 à 3 cm entre celui-ci et le fauteuil, en passant par son buste et se terminant par la longueur des genoux jusqu’aux pieds.
• La question de son utilisation : ce qui est important ici c’est de savoir si le fauteuil sera utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur.
• Le respect du mode vie de son occupant : le fauteuil doit répondre au mode de vie de celui qui l’utilise. Par exemple, pour rentrer dans sa voiture, le fauteuil doit pouvoir être plié.

Laisser un commentaire