Fibrome et grossesse ?

L’annonce d’un fibrome fait peur à n’importe quelle femme et surtout à une femme enceinte. Et dans l’imaginaire populaire – et féminin fibrome et grossesse ne vont pas de pair. Pourtant, que celles qui ont des projets de maternité ne paniquent pas : en général, le fibrome n’impacte pas sur la grossesse. Voilà une bonne nouvelle car le fibrome est une affection tellement fréquente chez la femme. ll peut avoir plusieurs tailles, que les médecins qualifient de noisette, mandarine ou melon. En effet, le fibrome peut peser quelques grammes jusqu’à plusieurs kilos! Mais le poids ne signifie pas forcément danger car un fibrome ne se développe jamais jusqu’à devenir un cancer.

À savoir sur le fibrome en pleine grossesse

Le fibrome est une masse de tissus fibreux provenant du muscle utérin. Il se niche dans l’utérus, raison pour laquelle on pense que le fibrome perturbe la grossesse. Mais tant qu’il se loge dans la paroi ou l’enveloppe externe de l’utérus, il n’y a pas véritablement crainte à avoir à mener une grossesse avec un fibrome. S’il est situé dans la cavité utérine par contre, une gêne peut survenir et une surveillance médicale serrée s’impose pour éviter les fausses couches. Dans certains cas, une hystéroscopie peut être recommandée pour visualiser et extraire le fibrome.

Face au fibrome pendant la grossesse

Très souvent, le fibrome en pleine grossesse ne présente aucun symptôme. C’est la femme qui ressent parfois une certaine lourdeur au niveau du bas-ventre ou des envies trop fréquentes d’uriner ou encore une constipation anormale, et c’est souvent lors d’une échographie ou d’un examen gynécologique qu’on découvre le fibrome. Si la femme enceinte ressent de trop fortes douleurs, une opération via le vagin ou le nombril peut être envisagée, afin que le fibrome ne menace pas la grossesse.

Laisser un commentaire