Comment se passe une hospitalisation ?

Hospitalisation : voilà quelque chose que la plupart de nous redoutent. En effet, qui aimerait se retrouver dans un environnement étranger, sur un lit inconnu et entre les mains de parfaits inconnus? De surcroît, malade, souffrant mille misères et peut-être avec la perspective d’une intervention? Il est tout à fait normal d’en être inquiet. Mais si elle est programmée, il est judicieux de s’y préparer au mieux et dès que possible. L’hospitalisation sera-t-elle complète? Ou sera-t-elle partielle? Ou encore, sera-t-elle à domicile? Autant d’informations à connaître pour mieux appréhender l’hospitalisation.

Les types d’hospitalisation

Il existe différents types d’hospitalisation. Ce qu’on appelle hospitalisation complète se passe au sein d’un hôpital, où on passe au minimum une nuit complète. On y a droit à un lit et une chambre, parfois partagée avec d’autres patients. Et puis, il y a l’hospitalisation partielle. Les soins sont prodigués au cours d’une seule journée ou d’une seule nuit. Ils peuvent être dispensés aussi en plusieurs fois, souvent pour des examens cliniques, une surveillance médicale ou une réadaptation. L’hospitalisation à domicile se fait chez le patient, pour des soins médicaux et paramédicaux qui sont donnés de la même manière que pour une hospitalisation dans un établissement hospitalier.

D’autres cas d’hospitalisation

Un autre cas d’hospitalisation fréquent, c’est la chirurgie ambulatoire. Tout se fait en un seul jour : de l’admission au traitement jusqu’à la sortie. La chirurgie ambulatoire est préconisée pour plusieurs types interventions médicales, telles que la chirurgie de la main, la chirurgie du poignet, du nez, la chirurgie dentaire, la chirurgie des varices ou des interventions sur l’urètre ou encore des prélèvements d’ovocytes. Ce sont des interventions programmées et bien organisées pour que le patient puisse rentrer chez lui le jour même. Ce sont là les types d’hospitalisation auxquels on peut s’attendre.

Laisser un commentaire