Gestion du stress : la sophrologie contre la respiration bloquée

Vedette parmi les méthodes de développement personnel, la sophrologie cherche à atteindre le bien-être mental. Cette technique aide également à se sentir à votre aise physiquement. Utilisée à titre de soin d’accompagnement d’un traitement médical, cette approche optimise la guérison. Elle intervient également dans la gestion du stress. La pratique de la sophrologie évite d’avoir la boule au ventre et un plexus solaire bloqué à cause de l’angoisse. Voici de plus amples détails.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

A mi-chemin entre la philosophie et une simple technique de relaxation, la sophrologie vise plusieurs objectifs. Cette approche structurée contre la boule au ventre et la respiration bloquée amène le pratiquant à se concentrer sur le moment présent. Il faut que l’individu prenne goût à chaque instant. Puis, les techniques visent à renforcer la positivité. La personne doit faire une rétrospection afin de revivre le passé et d’en retenir uniquement ce qui a été plaisant. En vous focalisant sur le côté positif des choses, vous parviendrez à mieux vous situer dans l’espace temps. Concrètement, vous aurez à faire des exercices de visualisation et de respiration. Comme le montre la page debloquer-diaphragme.com, savoir respirer permet de relâcher le diaphragme bloqué, d’apaiser l’angoisse et le stress. Pratiquées de manière assidue, ces techniques relaxent. Elles apportent aussi le bien-être. Les personnes sujettes à l’angoisse et celles qui gèrent un stress post-traumatique peuvent compter sur l’aide d’un sophrologue. Parfois, le bonheur relève d’une question de perception.

Comment se déroule une séance ?

Deux méthodes parallèles sont proposées par les maîtres sophrologues. La sophronisation et la relaxation dynamique ont leurs particularités respectives. Pour les problèmes à résoudre sur le court terme, l’approche se fait de manière individuelle. La séance de sophronisation consiste à établir rapidement une autre perception du passé. Il s’agit d’une correction du vécu afin de mieux affronter le présent ainsi que le futur. La visualisation constitue la majeure partie de la science sophrologique. Les rétablissements peuvent venir de manière spontanée chez certains patients ayant survécu à un traumatisme. C’est l’approche pour le plexus bloqué ou la crise d’angoisse. Davantage destinée aux problèmes devenus chroniques, la relaxation dynamique se divise en plusieurs étapes. Le résultat tarde à venir, mais reste définitif. Les exercices sont à faire à tout moment de la journée. L’individu se concentre sur sa personne pour ensuite prendre conscience de ses forces. Des mouvements ainsi qu’une respiration dynamique font partie des techniques.

Quelles sont les conséquences de la pratique ?

La sophrologie apporte des résultats différents d’un individu à l’autre. Tout comme la relaxation, cet ensemble de techniques peut aider à vaincre le stress sur le court terme. Il permet aussi de changer de mentalité pour de bon. La confiance en son sophrologue demeure la clé de la réussite des séances. Les patients mettent parfois plusieurs semaines à l’accorder. Il est aussi possible qu’ils se sentent particulièrement déstabilisés pendant les premiers instants. Le fait de plonger dans leur être peut occasionner diverses réactions qui peuvent parfois être imprévisibles. C’est la raison pour laquelle une séance hebdomadaire peut suffire dans un premier temps. Il faudra ensuite avancer la cadence pour obtenir des résultats plus probants dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire