L’Alzheimer est une maladie dégénérative qui affecte la vie du patient, mais également celle de son entourage. Les personnes atteintes de cette maladie ne sont pas conscientes de leurs comportements. Aussi exaspérants qu’ils soient, ces troubles ne sont pas du tout intentionnels. Il faut donc continuer à soutenir le patient pour améliorer et allonger sa vie.
Quelles sont les aides proposées ?
De nombreux sites et blogs peuvent vous renseigner sur l’Alzheimer. Tous ces sites vous diront qu’il est nécessaire d’assister la personne atteinte d’Alzheimer. Un proche comme son conjoint ou un enfant majeur devrait ainsi l’aider au quotidien. Toutefois, si ces personnes ne sont pas en mesure d’accomplir cette tâche, il existe de nombreuses aides extérieures pour accompagner le patient au quotidien. Par ailleurs, le proche aidant est plus sujet à la dépression à cause de la gestion plus que difficile de la personne souffrant d’Alzheimer. À un moment ou l’autre de la vie, il aura besoin de recourir à une aide extérieure pour assister la personne atteinte d’Alzheimer. Il est possible d’engager une aide extérieure (comme une aide à domicile, une auxiliaire de vie ou un bénévole) de façon temporaire ou à long terme. L’aidant va aider le patient dans les gestes courants de la vie quotidienne. De plus, il doit gérer ses crises et ses troubles.
En quoi consiste l’accompagnement proposé ?
L’accompagnement doit remplir plusieurs points de vigilance. Il ne s’agit pas simplement d’un maintien à domicile comme toutes les personnes âgées. Il faut respecter le rythme du patient et entretenir des repères temporels précis pour éviter la désynchronisation. Vous ne pouvez pas maîtriser les repères spatiaux, vous devez veiller à cadrer un cycle biologique le plus précis possible entre la veille et le sommeil. Il faut maintenir la communication et optimiser la relation en tâchant de ne pas brusquer le patient sur son identité ou ses souvenirs. Il faut parler de choses simples qui apportent le bonheur et instaurent la confiance. Enfin, il est très important de contrôler les issues, car la personne atteinte d’Alzheimer peut avoir une envie de fugue.