La santé de la vue

Tellement entendue, cette phrase n’en perd pas moins sa valeur, et aujourd’hui plus que jamais. Car de nos jours, les yeux sont de plus en plus sollicités et méritent un traitement particulier. En effet, de plus en plus de personnes travaillent chaque jour devant leur écran d’ordinateur et même si leur profession n’exige pas l’utilisation d’un tel appareil informatique, presque tout le monde maintenant, se jette sur la télévision, la tablette ou le smartphone dès qu’on a un temps libre.

La vue, c’est la vie !

La vue est menacée et pas qu’un peu. Et pourtant, force est de reconnaître que beaucoup n’en prennent pas soin comme ils prendraient soin de leur peau par exemple. Et on voit des générations entières qui portent des lunettes, des lentilles, qui se font opérer des yeux et j’en passe… Les yeux ont besoin de soins spécifiques, on devrait tous en être conscient. Ils sont constamment obligés de s’accommoder de près comme de loin, de se défendre contre toutes sortes d’agressions, ils méritent amplement notre reconnaissance. Bien sûr, c’est à chacun de voir comment manifester sa gratitude, mais voici quelques conseils qui peuvent ouvrir les yeux de certains.

L’hygiène des yeux

Les ophtalmologistes sont unanimes là-dessus : l’hygiène des paupières, des yeux, est aussi importante que celle du corps et des cheveux. Cela est encore plus vrai dans le cas où une personne vit dans un environnement pollué ou si ses yeux lui piquent souvent. Le nettoyage des yeux est en fait très simple : il suffit de nettoyer la racine des cils chaque jour avec une solution de lavage, sans conservateurs de préférence. Au besoin, il faut utiliser en complément un collyre antiseptique, mais si les yeux restent très irrités et rouges au bout de 2 jours, il vaut mieux consulter.

Veiller au bon usage de l’ordinateur

La vue de ceux qui passent de longues heures devant un écran est durement éprouvée, et peut l’être encore plus dure à cause des deux facteurs suivants : d’abord par la mauvaise position de l’appareil et ensuite par la forte sollicitation que ce travail réclame aux muscles oculaires. Le bon réflexe est donc de toujours mettre l’écran de manière à ce que le regard s’abaisse pour le fixer. Il faut également veiller à ce qu’aucune autre source lumineuse ne vienne parasiter l’image, que ce soit le soleil ou la lumière d’une ampoule par exemple.

Soutenir les yeux

Il est également très important d’accorder une pause aux yeux régulièrement et de leur faire faire des exercices. Mais il y a plus simple : assis, les coudes posées sur la table, on met les paumes de ses mains devant les yeux, sans mettre de pression, seulement faire en sorte qu’aucune lumière ne puisse percer. Quelques minutes suffisent pour les soulager. Si on a les yeux qui se fatiguent rapidement, ce peut être parce que les muscles oculaires ne supportent plus d’efforts continus soit leur capacité de convergence sont insuffisantes auxquels cas il faut consulter.

Laisser un commentaire