L’importance de l’artichaut dans l’alimentation

L’artichaut est un aliment apprécié de tout le monde en cuisine. Cette appréciation n’est pas seulement due à son gout, mais aussi à ses vertus dans le domaine de la santé. Plusieurs bonnes raisons devraient nous pousser à en consommer plus.

Un bon stimulant pour le foie

L’artichaut est un bon allié du foie dans la mesure où il stimule celui-ci dans l’accomplissement de ses tâches. Sa teneur en Cynarine lui permet de stimuler la sécrétion biliaire et d’améliorer les troubles digestifs. Ce sont surtout les feuilles qui en contiennent, alors une décoction de ces dernières est plus efficace.

Pour lutter contre l’hypercholestérolémie

Dans notre lutte contre le mauvais cholestérol, les feuilles d’artichaut sont également efficaces. Les feuilles d’artichaut en tisane peuvent diminuer une hypercholestérolémie. Elles sont très utiles pour lutter contre l’athérosclérose et dans le cadre d’une hypertension artérielle.

Favorise le transit intestinal

L’artichaut proprement, c’est-à-dire le bouton de fleur qu’on a l’habitude de consommer en cuisine améliore le transit intestinal. Sa forte contenance en fibre lui confère cette propriété. Les fibres favorisent le transit intestinal tandis que l’inuline contenue dans l’artichaut améliore la flore intestinale. De ces faits, l’artichaut est conseillé contre la constipation.

Source de vitamines et de minéraux

Pour les femmes enceintes, l’artichaut est une bonne source d’acide folique ou folate ou encore vitamine B9. L’acide folique est indispensable pour le développement du fœtus. Outre son contenu en acide folique, l’artichaut est également riche en antioxydants, en vitamines C et K ainsi que d’autres minéraux dont on a besoin au quotidien.

Avantageux pour un régime minceur

Pour ceux qui veulent perdre du poids, l’artichaut est également efficace d’après des études menées par des chercheurs hongrois. En provoquant un effet rassasiant, l’artichaut peut être utilisé comme coupe-faim dans un régime minceur. Cela est le fruit de sa richesse en protéine, mais avec un faible apport énergétique du point de vue calorique. Cependant, il est mieux de le manger cru que cuit afin de garder ces propriétés.

Laisser un commentaire