Qu’est-ce que les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont un ensemble de traitement permettant à une personne atteinte d’une maladie grave de mieux vivre son quotidien. Ces soins ne sont pas uniquement d’ordre physique. En effet, les traitements peuvent aussi être d’ordre psychologique. Pour cette raison, les soins sont administrés par une équipe pluridisciplinaire.

En quoi consistent les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs aident les patients et leurs proches à mieux vivre les différentes phases d’une maladie. Ils peuvent être prodigués dans un hôpital. Si le malade a décidé pour une hospitalisation à domicile, il peut également bénéficier de soins palliatifs. Certains centres tels que les maisons de retraite peuvent également offrir ce type de soins. C’est un moyen de soutenir physiquement, psychologiquement et spirituellement les personnes atteintes de maladies graves ou incurables. Lorsqu’ils sont effectués de manière précoce, ces soins permettent de réduire les hospitalisations superflues.

Qui peut bénéficier de soins palliatifs ?

En Île de France, Corpalif coordonne les soins palliatifs. Ces soins sont utiles aux personnes atteintes de maladies graves, chroniques ou qui sont en phase terminale d’un cancer ou autres maladies graves. Ainsi, toute personne souffrant de maladie grave peut bénéficier de soins palliatifs, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte. Sachez qu’il est possible de recevoir des soins palliatifs même à un stade précoce d’une maladie. À un stade avancé, les soins palliatifs permettent de supporter mentalement et physiquement les souffrances. Au stade final, les soins permettent d’avoir une fin de vie la plus agréable possible.

Combien coûtent ces soins ?

Les équipes de soins palliatifs dans les hôpitaux sont financées par le budget national alloué aux soins palliatifs. Pour l’unité de soins palliatifs qui opère à domicile, ce sont les Agences Régionales de Santé qui sont responsables du financement. Notez que le budget peut varier d’une agence à une autre. Il existe également des organismes indépendants qui peuvent soutenir ces équipes qui offrent des soins palliatifs. Ces financements extérieurs permettent aux équipes d’améliorer leur approche vis-à-vis des malades. Ils permettent également d’accomplir des projets visant à développer de nouveaux outils facilitant la diffusion de la culture palliative.

Laisser un commentaire