Vous le savez et c’est une réalité pour tout le monde, la liste des actes de santé peu remboursés s’allonge de plus en plus et ce, chaque année. Mais selon les statistiques, une mutuelle « classique » coûte plus de 1100 euros par an pour une famille de 4 personnes et 2600 euros pour un couple de 60 ans qui choisir un contrat à garanties renforcées. Tout cela pour dire qu’il est aujourd’hui indispensable de souscrire une mutuelle santé. Comment faire le bon choix ?
Quel contrat santé vous convient le mieux ?
La première étape, c’est d’évaluer votre couverture santé actuelle. Prenez le temps de bien lire votre contrat et relevez les garanties et les remboursements prévus. Si vous vous rendez compte que ceux-ci sont trop insuffisants, alors, oui, il est temps d’envisager sérieusement de changer de contrat. La deuxième étape consiste à définir concrètement vos besoins en dépenses santé. Ne copiez pas tout simplement ce que fait votre sœur, votre collègue parce que les besoins de chacun peuvent être très disparates. Tout dépend de votre âge, de votre état de santé et celui des personnes sont prises en charge par votre contrat.
Quels sont vos besoins en matière de santé ?
Il est important que vous définissiez vos besoins en matière de santé. Peut-être que vous avez des besoins particuliers en lunetterie, de même qu’en dentisterie. Est-ce que vous avez régulièrement besoin d’autres spécialistes ? A vous de définir vos véritables besoins et à partir de là, choisir les garanties les plus adaptées. Par contre, si vous et votre famille n’avez pas de problème de santé spécifique, il n’est pas utile, et ce serait ruineux, d’opter pour un contrat à couverture renforcée. N’oubliez pas que le tarif d’une mutuelle santé peut tripler selon les garanties choisies.