Mutuelle santé et prévoyance : quelle différence ?

Beaucoup de personnes confondent la mutuelle santé et la prévoyance. Il s’agit de deux systèmes de protection sociale, mais offrant une couverture différente. Qu’est-ce qui distingue ces deux offres d’assurance ?

Comment fonctionne la mutuelle santé ?

Le rôle de la mutuelle santé est de compléter le remboursement de la Sécurité Sociale. Cette dernière laisse, en effet, à la charge de l’assuré, une certaine somme qu’on appelle ticket modérateur. C’est donc ce dernier que la mutuelle santé propose de rembourser. La prise en charge de la mutuelle peut être totale ou partielle. Cela dépend du niveau de garantie souscrite.

Cette part laissée par la Sécurité Sociale est élevée pour certains soins spécifiques comme les soins dentaires, les soins optiques ou encore l’hospitalisation. Il est donc possible de souscrire une mutuelle qui rembourse uniquement par exemple les soins optiques : frais de consultation, l’achat des verres, montures, lentilles, etc. La mutuelle santé propose aussi des garanties hospitalisation qui remboursent les frais inhérent à l’hospitalisation comme les frais liés à la chambre particulière, forfait journalier, etc. Les garanties dentaires quant à elles remboursent l’orthodontie, l’appareillage, etc.

Tous les salariés doivent avoir une mutuelle santé. En effet, depuis 2016, la loi oblige les entreprises de proposer à leurs employés une mutuelle santé collective. Quant aux travailleurs non salariés, la loi Madelin les incite à y souscrire en leur offrant des avantages fiscaux. En ce qui concerne le tarif d’une mutuelle santé, il est calculé essentiellement en fonction de l’âge de l’assuré ainsi que de ses besoins en matière de santé.

Et qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ?

Le contrat de prévoyance est également une protection sociale tout comme la mutuelle santé. Mais, les garanties proposées couvrent des risques différents. Pour s’offrir une meilleure protection, il est tout à fait possible pour le particulier de souscrire une mutuelle prévoyance. Les garanties de la prévoyance se déclenchent en cas de sinistre ou d’autre aléa de la vie. Ainsi, si, par exemple, un accident survient, et que cela affecte les revenus de l’assuré, la mutuelle lui verse une indemnité journalière. En cas d’invalidité, l’assureur verse également à l’assuré une pension ou encore une rente.

La prévoyance s’adresse donc aux personnes qui souhaitent se protéger des conséquences financières d’une baisse de revenu suite à une maladie, un accident, un arrêt de travail, ou encore une incapacité permanente ou non.

Laisser un commentaire