Pour les néophytes, le gym ball est un ballon en matériau résistant qui aide à exécuter certains mouvements de fitness. A l’origine, le swiss ball était utilisé à des fins rééducatives par les kinésithérapeutes. Puis, son efficacité pour l’entrainement sportif s’est rapidement avérée au point de le rendre très populaire. Voici comment choisir ce matériel de sport.
Opter pour un gym ball de bonne taille
La taille du swiss ball constitue le premier critère à privilégier lors de l’achat. Autant que possible, il vaut mieux opter pour un modèle qui correspond à la stature et la corpulence de l’utilisateur. Sur le marché, des modèles de 45 à 120 cm de diamètres sont proposés. Pour les personnes faisant entre 1,50 m et 1,65 m sur la toise, le plus petit ballon ira très bien. Pour un gymnaste entre 1,66 et 1,80 m, ce sera la taille M. Les plus grands ballons s’adressent aux plus de 1,80 m.
Privilégier la résistance pour la sécurité
Étant donné que le ballon de gym sera fortement sollicité, il est recommandé de miser sur un matériau très résistant. Il faudrait que le modèle soit suffisamment solide et souple pour supporter le poids total d’un adulte. Ainsi, l’utilisateur pourra exécuter ses mouvements sans pour autant craindre pour sa sécurité. En plus de la souplesse, la fermeté est aussi à voir de près.
La règle des 90˚
En gros, l’utilisateur ou utilisatrice doit se poser sur le ballon. Cette personne doit mettre tout son poids sur le swissball et ses pieds serviront juste pour l’équilibre. A ce moment, ses genoux devraient faire un angle de 90˚. Si tel est le cas, alors, le matériel est adéquat. Autrement, il faut un gonflage pour ajuster la fermeté ou opter pour un matériel d’une autre taille.