L’essoufflement, tout ce qu’il faut retenir

Parfois associé au coronavirus, l’essoufflement est un phénomène courant. Cette gêne respiratoire peut cacher diverses maladies. Il peut également découler d’un souci psychologique, notamment à cause du stress. Dans tous les cas, il faut prêter attention à ce manque d’oxygène qui peut devenir fatal.

Les différentes causes de l’essoufflement

Un patient essoufflé peut souffrir d’une pathologie en particulier. Un trouble cardiaque, une maladie respiratoire et bien des soucis métaboliques peuvent en être la cause.
Il arrive aussi que le problème soit purement psychologique, surtout chez les personnes stressées. L’angoisse noue la gorge au point d’éprouver une difficulté à s’oxygéner correctement. L’essoufflement passager survient lors d’une prise de parole ou pendant un entretien. Si le phénomène tend à s’installer, il vaut mieux se poser des questions.
La piste d’une pathologie respiratoire telle que le Covid-19 est à explorer en priorité. L’asthme et les maladies obstructives des bronches sont également à craindre. Des tests réalisés en milieu clinique permettent de reconnaître les personnes qui ont le souffle court. Une pneumopathie, la fibrose des poumons ainsi que les kystes devraient être explorés. Dans certains cas, le bacille de Koch, l’agent pathogène à l’origine de la tuberculose envahit les conduits aériens.
Le tabagisme occasionne aussi un manque d’air. Le fumeur a du mal à s’oxygéner convenablement. Souvent, des complications apparaissent.
Les maladies touchant la circulation sanguine peuvent aussi essouffler une personne. L’insuffisance cardiaque est à voir en priorité. Les hypertendus ressentent cette impression de suffoquer.
Pour certains individus, l’altitude rend la respiration difficile. L’intoxication au monoxyde de carbone est une autre cause courante d’asphyxie.
Quoi qu’il en soit, la consultation s’avère impérative en cas de gonflement des chevilles ou des membres. Le souci devient grave si le patient ne retrouve pas son aise en état allongé. La fièvre, la toux et tous les symptômes de maladies telles que le SRAS sont à prendre très au sérieux.

Des solutions pour mieux respirer au quotidien

Selon http://essoufflement.fr, l’essoufflement est plus un symptôme qu’une maladie. Il faut toujours chercher sa cause réelle. Le mieux serait de consulter si la personne présente d’éventuels risques de complication. Les asthmatiques ont intérêt à avoir leur aérosol bronchodilatateur avec eux en permanence. En cas de crise suite à un facteur déclenchant, des médicaments plus puissants peuvent être administrés à domicile ou auprès d’un médecin.
Chez les patients d’un certain âge, il faut observer la santé cardiaque. En effet, les problèmes de tension artérielle ou les pathologies en rapport avec la circulation sanguine peuvent être fatals. Il vaut mieux adopter des mesures hygiéno-diététiques pour rester en bonne santé, malgré l’âge.
Toutes les formes d’infection respiratoire chronique ou aiguë devraient être soignées dans les plus brefs délais. Un traitement à base d’antibiotique permet de venir à bout des squatteurs qui choisissent d’envahir les bronches.
Si le souci découle du tabagisme, il faut mettre définitivement fin à la cigarette. Quoi qu’il en soit, les odeurs, les fumées et les autres causes d’asphyxie sont à fuir.
Pour ceux qui éprouvent une difficulté respiratoire à cause du stress, il faudra suivre des cours de relaxation ou un stage de bien-être. À la rigueur, faites des séances de yoga ou pratiquez des activités sportives.

Laisser un commentaire