Comment jouer au softball ?

Le softball est un jeu qui ressemble au baseball, mais avec une balle plus grande. Le terrain est pratiquement le même. Il faut lancer une balle pour ensuite la battre et les équipiers vont courir de base en base avant qu’elle soit attrapée. Une partie de ce sport se passe en 7 manches au bout desquelles la partie va se terminer.

Le lancement de la balle au softball

Une manche commence par le lancement d’une balle au batteur. La distance visée est d’environ 30 mètres. Il y a trois essais possibles. Si le batteur ne parvient pas à frapper dans la balle à trois reprises, il s’agit d’une faute. C’est également le cas si quatre balles sont lancées sans atteindre la zone du batteur. Les rôles seront échangés entre les deux équipes de 8 à 12 personnes.

Sortir un batteur ou un coureur

En softball, il faut sortir le batteur. Pour cela, le lanceur devrait faire trois lancées. Le batteur sortira si le joueur de champ c’est-à-dire en défense de l’équipe adverse attrape la balle battue avant qu’elle ne rebondisse. Le batteur doit taper avec sa batte aplatie. Si un joueur de champ attrape une balle tirée par le batteur en l’air, ce dernier est « out », même si la balle était en faute.

D’autres options pour marquer un point

Pour éliminer les joueurs dits coureurs, la défense de l’équipe adverse devrait attraper la balle. Elle aura ensuite à toucher physiquement un coureur avec la balle alors qu’il est sur le point de relier les deux bases. Une autre alternative consiste à toucher la base vers laquelle le coureur avance. Ce serait plus sûr de viser la première base. L’équipe attaquante devrait aller au marbre. Elle doit frapper et passer par toutes les bases. Il faudra ensuite revenir au marbre. L’équipe gagne un point à chaque passage.

Laisser un commentaire