La dépression chez les femmes est très commune. En fait, les femmes sont deux fois plus susceptibles de développer une dépression clinique que les hommes. Jusqu’à une femme sur quatre est susceptible d’avoir un épisode de dépression majeure à un moment donné dans la vie. C’est un trouble d’humeur grave et envahissant. Il provoque des sentiments de tristesse, de désespoir, d’impuissance et d’inutilité. La dépression peut être légère à modérée avec des symptômes d’apathie, un manque d’appétit, des troubles du sommeil, une faible estime de soi et une fatigue de faible intensité. Ou cela peut être plus sévère.
La dépression chez les femmes est plus fréquente
Certains experts croient que le risque accru de dépression chez les femmes peut être lié aux changements dans les niveaux d’hormones qui se produisent tout au long de la vie d’une femme. Ces changements sont évidents pendant la puberté, la grossesse et la ménopause, ainsi qu’après l’accouchement ou une fausse couche. En outre, les fluctuations hormonales qui surviennent chaque mois dans le cycle menstruel contribuent probablement au syndrome prémenstruel. Un syndrome sévère marqué surtout par la dépression, l’anxiété et les sautes d’humeur qui surviennent la semaine précédant la menstruation et interfère avec le fonctionnement normal de la vie quotidienne.
Comment la dépression chez les femmes est-elle traitée?
Il existe une variété de méthodes utilisées pour traiter la dépression, y compris les médicaments tels que les antidépresseurs, les techniques de stimulation cérébrale et la psychothérapie individuelle. La thérapie familiale peut être utile si le stress familial s’ajoute à votre dépression. Votre fournisseur de soins de santé mentale ou votre médecin de premier recours déterminera le meilleur traitement pour vous. Si vous ne savez pas qui appeler pour de l’aide en cas de dépression, pensez à consulter les ressources suivantes: Médecins de famille, des spécialistes de la santé mentale comme des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux ou des conseillers en santé mentale.