Les huiles essentielles pour contrer les petits maux qu’on peut attraper en hiver

En hiver, la baisse de température brusque peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. En effet, c’est une période où l’on devient plus vulnérable et où notre système immunitaire a besoin d’être fortifié. Dans la plupart des cas, le rhume chez un enfant ou un adulte apparait durant cette période. Cependant, d’autres maladies peuvent également l’atteindre. Il faut donc, s’y préparer avec quelques gestes et remèdes naturels, mais efficaces.

Avoir et utiliser une réserve d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits naturels dans les principes actifs sont exploités en aromathérapie. On peut ainsi, avoir différentes sortes d’huiles selon la plante exploitée. Ces dernières ont également chacune leur propre vertu, apporté par le chemotype. Pour la saison hivernale, l’une des huiles essentielles que vous devez avoir impérativement en réserve, c’est celle de la lavande. C’est une huile qui impacte directement le système nerveux et qui permet d’apaiser les cas d’angoisse et d’anxiété qui faiblissent le système immunitaire. Par ailleurs, c’est aussi une huile qui aide à mieux dormir et qui permet de traiter les soucis de digestion. En hiver, on peut aussi se munir d’huile de menthe poivrée. Cette huile essentielle a principalement, un effet analgésique. En cas de maux de tête, imprégner un petit peu de cette huile sur la tempe est très bénéfique. Elle peut aussi servir d’huile de massage pour la nuque afin de limiter le stress et pour soulager les soucis d’insomnie.

3 autres huiles très bénéfiques

L’huile de géranium est aussi un remède naturel très puissant qui agit sur les plaies et les problèmes de peau. Son rôle antiseptique permet de désinfecter une plaie et d’accélérer le processus de cicatrisation. Les mycoses cutanées dues au froid peuvent également être traitées avec cette huile. Concernant l’arbre à thé et son extrait, c’est un remède idéal pour les bains de bouche. Il est utilisé en cas de présence d’aphte du fait de son rôle antiseptique. On peut aussi l’utiliser avec le dentifrice pour brosser les dents et ainsi, assainir l’intérieur de la bouche. Enfin, l’huile de citron est parfaite pour désinfecter un local. C’est un puissant antibactérien qui permet d’éliminer le virus de la grippe en l’aspergeant à l’intérieur d’une pièce. C’est aussi une huile qui facilite la digestion et qui permet de purifier le foie.

Laisser un commentaire